Rendez nous nos féras

Date : Lundi 02 juillet 2007 @ 20:26:49 :: Sujet :


L'association ALP lance une pétition.

Je vous propose le courrier "des pêcheurs de loisir en colère du lac d'Annecy" et le formulaire de pétition.


Annecy le 18 juin 2007,

Les « pêcheurs de loisir en colère du lac d’Annecy » s'adressent à vous ...

Cher ami pêcheur,

Aujourd'hui, la situation devient catastrophique, les prises, aussi bien des amateurs que des professionnels sont proches de zéro !! -

Et le lac est déserté par les pêcheurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment en est-on arrivé là ?

D'abord, la surface de leurs filets est inimaginable pour la petite taille du lac d'ANNECY ! .Depuis plusieurs années, l'ALP tire le signal d'alarme concernant les prélèvements opérés par les professionnels avec environ 20.000 Féras par an depuis 3 ans, alors que les amateurs ont pris péniblement 1 Féra par mois ces 3 dernières années !!

Et nous constatons que l’Administration continue à ne tenir aucun compte des demandes de nos représentants pour contrer ce pillage de la ressource ...toujours sans le moindre quota journalier ou annuel!!

L'Administration nous rétorque :

« Vous ne savez plus pêcher, il y a autant de Féras qu'avant, la preuve est que le prélèvement des 4 pêcheurs aux filets reste stable alors que le vôtre baisse d'année en année». .1000 pêcheurs en bateau qui d'un coup perdent leur science, c'est comme si une maladie contagieuse et inconnue leur ravageait brutalement les neurones! Ça c'est plus fort que le sang contaminé ou la vache folle! Il va falloir tous aller d'urgence chez le médecin .A moins, bien sûr que les Féras aient, sans nous le dire, abandonné les nymphes pour le gras de jambon ou les pâtes aux œufs Ah, les garces, elles auraient quand même pu nous prévenir

Mais l'explication est plus simple :

Malgré une ressource qui diminuait, jusqu'à l'année passée l'intensification de leur pêche aux filets a permis de maintenir leurs résultats...

Mais tout cela aune fin! Leurs prises de Féras baissent désormais irrémédiablement et durablement cette année 2007.

Le plus fort !! C’est que, inquiets de la situation et sentant venir la disette, ces 4 messieurs viennent de demander des filets supplémentaires à la Préfecture pour piller maintenant « nos » Ombles Chevaliers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après les Féras, ils voudraient maintenant piller nos ombles chevaliers!!

Eh oui...

Ce sont nos permis de pêche et uniquement eux, qui financent quasiment tout ...de l'élevage à l'alevinage, de la création à l'entretien des omblières !! ...en passant par le Suivi Piscicole, le gardiennage, l'impression et la distribution des carnets obligatoires !!

Nous les pêcheurs amateurs, nous limitons volontairement en nombre nos prises quotidiennes et annuelles !!

C'est eux que la Préfecture protège en ne leur imposant aucun quota journalier ou annuel! Des quotas qu'on demande depuis 100 ans maintenant !

Nous ne laisserons jamais notre lac devenir un désert piscicole à cause de 4 pêcheurs aux filets irresponsables sans limites :

Pourquoi laisser perdurer une telle situation où l'irresponsabilité et la soif d'argent de 4 soi- disant professionnels privent deux milliers d'autres de leur passe-temps favori I

Pourquoi ne pas arrêter cette pêche professionnelle!! Personne n'en souffrirait!! Et le lac pourrait enfin retrouver le fragile équilibre qui doit être le sien !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Car finalement une pêche professionnelle dans un lac comme celui d’Annecy ça n’a plus de justification économique et sociale !! Pour preuves ...

Lorsque les Féras du lac sont absentes, les restaurateurs et les grandes surfaces locales - proposent des poissons du grand lac Léman ou de Pologne ...et tout le monde est content !!! ...

Alors qu'assurés du soutien de l'Administration, ...ils ne savent que demander des filets supplémentaires ou l'éradication du Brochet I et leur stratégie c'est de faire disparaître la pêche de loisir du bord ou en bateau, comme si le lac était à eux!!

Ils ont tous à côté une autre activité plus lucrative ou des moyens financiers importants. La pêche leur procure leur argent de poche ...et ils sont prêts à tuer le lac pour çà !!

Aujourd'hui 18 juin 2007, de très nombreux pêcheurs en colère de tous les coins du lac se sont réunis. Ils se sont engagés sur un objectif la suppression de la pêche professionnelle au lac d’Annecy!!!Notre première décision d'action c'est d'associer à notre combat toute la population du bassin Annécien par une pétition de soutien!!! Nous voulons rallier à notre action la totalité des 1.700 pêcheurs de loisir du lac !! Nous verrons bien alors si les pouvoirs publics de la Préfecture osent encore soutenir 4 soi-disant « pêcheurs » professionnels face aux signatures de la pétition jointe. Cette pétition est transmise à tous les adhérents pour ...présentation de la crise, argumentation de nos griefs et recueil de votre plus grand nombre de signatures!

Du fait du rendez-vous déjà convenu avec la DDAF de la préfecture, vos bulletins de pétition devront être retournés d’ici dimanche 8 juillet au siège de l’ALP qui a accepté de nous prêter sa boîte à lettres. Parallèlement à cette action de pétition, nous avons décidé aussi d'informer tous les grands élus locaux régionaux et nationaux, nos ministères de tutelle, tous les médias Presse, Radio et TV locaux, toutes les Rédactions des Revues halieutiques, sans oublier les commerces et grandes surfaces locales pour qu'ils s'approvisionnent systématiquement au lac Léman.

Si cette pétition n'est pas prise en compte et que nos plus grands élus nationaux tardent à infléchir l'injustice de leurs collaborateurs d'ici, des actions plus médiatiques vous seront proposées jusqu'à satisfaction de la crise. « 14 juillet », « Fête du lac », « accueil des touristes », etc ...les cibles ne manquent pas !!

Rappelez-vous que si des mesures urgentes ne sont pas prises par le Préfet, la disparition de la Féra déjà programmée se fera d'ici moins de 2 ans, et la perte de vente des permis qui suivra entraînera certainement le licenciement du personnel et la fermeture de la Pisciculture!!

Ne laissez pas 4 pilleurs, soutenus par l'Administration, assassiner un loisir et une association centenaires!

Signez et faites signer cette pétition! Merci ...

Télécharger la pétitionpétition.pdf






Cet article provient de Passion Lac

L'URL pour cet article est : http://passion.lac.free.fr/article.php?sid=26